mercredi 22 juillet 2009

Museworld : un univers ludique et inspirant pour les petites filles



Une heureuse découverte : Museworld.net, un monde virtuel destiné aux petites filles de 6 à 12 ans. Parce que toutes les filles n'aiment pas que le rose et le shopping... et surtout ce n'est pas forcément les valeurs les plus importantes à développer chez les petites filles, Museworld  est un peu l'anti Barbiegirls.com (la référence anglosaxone pour les mondes virtuels destinés aux filles). Museworld est un univers sensible et plein de poésie, qui repose sur des valeurs fortes de découverte, de créativité et d'expression. Et je ne saurais qu'abonder dans ce sens, quand je vois les trésors de créativité que les petites filles développent sur les supports numériques : blogs, films avec leurs figurines Petshop ou Webkinz...

Nathalie Felciai, la créatrice, explique qu'elle ne trouvait pas d'univers qui réponde à ses attentes de maman et aux goûts de sa fille "Comment lui apprendre à construire sa confiance en elle sans perdre son innocence et sa générosité ?", "Comment l'encourager à se dépasser tout en conservant intacte sa capacité d'émerveillement?".

La petite "muse" peut donc créer sa page (type facebook) avec ses amis, créer et habiller son personnage, présenter ses livres, ses films préférés... Elle peut également découvrir différentes muses à travers le monde. Pour l'instant on a seulement accès à celui de Jeanne-Poésie à Paris avec la chambre, l'école de danse, la bibliothèque... Dans chaque lieu, des activités de découverte (les métiers, les différents styles de danse...) ou des activités de créativité (dessins, fiches de lectures...). Tous les éléments créés sont visibles par la communauté qui peut élire la muse du mois !

L'interface est très belle. Seuls petits bémols : les activités de découverte ont beaucoup de texte et une mise en page un peu austère, de plus certaines animations sont un peu sommaires. 

Le modèle économique est standard pour un monde virtuel : un accès gratuit donnant accès à un nombre limité de fonctions et un accès payant : 4,95 € pour 1 mois et 12,95 € pour 3 mois. L'univers est aussi adapté sur d'autres supports : des poupées, des livres, des vêtements...

Voyons si nos petites muses seront plus séduites par cet univers poétique et stimulant que par un Shopping Center virtuel plein de Barbies roses bonbon...  

Avec Gulliland, Club Penguin, BayardKid, Boaki, Kidnet... nous assistons en France à une émergence de mondes virtuels destinés aux enfants, adaptation de sites anglosaxons ou créations françaises originales.  Espérons que les enfants apprécieront et que les parents seront près à payer pour que de beaux projets éditoriaux comme Museworld puissent se développer...

A suivre prochainement mes questions à Nathalie Felciai, la créatrice de Museworld.
 

vendredi 10 juillet 2009

Des cahiers de vacances sur Nintendo DS


Deuxième année maintenant que les enfants vont pouvoir réviser sur Nintendo DS : Maths, Français, Anglais, Sciences... Nomade, ludique, interactive, la Nintendo DS semble être le support idéal pour encourager les révisions en vacances... Quelle collection choisir pour motiver son enfant ? Faut-il vraiment échanger le cahier papier contre la cartouche Nintendo ?

La Nintendo DS, la console nomade des vacances ! Contrairement aux autres consoles de salon, le mois de juin est un moment clé de l'année, où les parents et les enfants aiment acheter des jeux Nintendo DS pour s'amuser pendant les vacances. Ah, le calme dans les wagons TGV !

La Nintendo DS, l'entraînement ludique et motivant ! Près de deux millions de français ont découvert avec l'Entraînement cérébral du Docteur Kawashima de nouveaux jeux "intelligents", où l'on s'amuse, on se défie en s'agitant les neurones. La recette : des jeux variés, un objectif ludique "baisser l'âge de son cerveau", un entraînement journalier motivant, une prise en main immédiate.

Il était donc tout à fait logique de proposer aux enfants des jeux ludo-éducatifs adaptés à leurs besoins, qui sont moins de s'agiter les neurones (Alzheimer est encore loin à 8 ans) mais plutôt de réviser de manière ludique le programme scolaire : maths, français, anglais, sciences...

Des cahiers de vacances plus ou moins ludiques... Les cahiers de vacances papier ont fait des progrès considérables pour être plus attrayants (colorés, illustrés, enrichis de personnages de licences, ouverture sur le monde), pour les versions DS, le support en soi est ludique mais les programmes le sont moins...

Passeport : certainement la collection la plus réussie, avec en particulier un programme journalier, bien adapté aux révisions des vacances et des jeux à débloquer au fur et à mesure qui motivent pour aller jusqu'au bout. Le programme est bien adapté aux niveaux scolaires : une mascotte et des activités de lecture pour les CP et CE1, de l'anglais à partir du CE2. Mais le principal défaut : pas d'explication en cas d'erreur et pas de renvoi vers une leçon... Est-ce que les enfants pourront vraiment progresser si on leur explique pas ce qu'ils n'ont pas compris ?

Les incollables : du CP au CE1, des jeux bien réalisés avec des quizs de culture générale très ludiques : un jeu de piste est le fil rouge du jeu, pour répondre aux questions, c'est vraiment plus drôle que les éventails : souffler dans des bulles, gratter au stylet... Le jeu peut même être joué en multijoueur. Mais cela reste des quizs... Peut-être un peu lassant à la longue pour des enfants.

Nathan Entraînement : du CE1 à la 6e, plus de 1.000 questions en français et en maths pour réviser l'intégralité du programme... Pédagogiquement, plus sophistiqué : en cas d'erreur, une explication est donnée pour bien comprendre son erreur, un système d'analyse des erreurs vous renvoie vers les points, où vous êtes mauvais. Deux personnages (Adi et Woops) guident l'enfant et le récompensent. Mais comme c'est ennuyeux... Trop de textes, que des QCM, bien loin du docteur Kawashima où l'on s'amuse à compter les bonshommes qui sortent de la maison ...

Tout savoir de Hâtier : une célèbre collection de cahiers d'entraînement adaptée sur Nintendo DS, tellement fidèle les leçons semblent scannées des livres papier et se lisent en scrollant avec le stylet... Le best seller du segment (près de 80.000 pièces vendues l'année dernière sur 6 niveaux) se distingue quand même par son interface colorée, ses exercices bien mis en scène, son côté multi-matière et son double programme (pour tester ses connaissances sur l'année écoulée et s'entraîner sur l'année à venir).

Peut mieux faire ! Quelques défauts de conceptions dans toutes ces versions, un peu ennuyeuses et loin du fun habituel des jeux Nintendo DS. Mais peut-on être vraiment ludique, en révisant tous les points des programmes officiels ?

Mon conseil : sauf demande express de vos enfants (on ne décourage pas les bonnes volontés) et en attendant une nouvelle génération mieux réussie, il n'est pas encore nécessaire de jeter ses cahiers à la poubelle. Comme c'est les vacances, vous pouvez aussi prendre un peu de distance avec les programmes scolaires, et acheter à vos enfants de vrais "jeux intelligents" : Le professeur Layton et l'étrange Village, un magnifique jeu d'aventure avec des énigmes, Au pays du 10, pour jouer avec les mathématiques, Carmen Sandiego, un jeu d'aventure pour découvrir le monde, C'est pas Sorcier, pour des expériences scientifiques interactives...

lundi 6 juillet 2009

Graines de curieux : le nouveau site communautaire de Fnac Eveil & Jeu


Fnac Eveil & Jeu a mis en ligne un nouveau site Graines de curieux . Plus qu'une boutique en ligne, ce site est un véritable site communautaire pour les parents, qui aiment partager autour des thèmes chers à l'enseigne : le jeu, l'éveil, le développement des enfants. Certes il s'agit d'un site commercial, mais le contenu est tellement riche et intéressant, qu'on peut avoir envie d'y aller pour le plaisir.

Un site de partage pour les parents : experts, parents, employés de Fnac éveil & Jeux, professionnels de terrain, chacun a sa place pour s'exprimer. J'aime l'idée que les parents soient aussi mis en avant, car c'est vrai que les échanges entre parents sont très riches et réconfortants.

Un terrain de jeu pour les enfants : le site est très ludique, puisqu'il contient de nombreux jeux en ligne, bien réalisés (extraits des magazines toboclic et mobiclic), même si le chargement est un peu long (version beta?). Il y a aussi de nombreuses idées d'activités pour les enfants (activités manuelles...).

Un contenu riche : de nombreux articles, conseils, idées d'activités, cette semaine par exemple "Comment partir à la découverte de la nature?" ou "Comment les occuper en voiture?"... Cependant, il est vrai que ces sujets sont traités dans de nombreux sites parentaux.

L'esprit Eveil & jeu : Ce site est un outil marketing certes, mais à l'image de Fnac Eveil & Jeu : intelligent, respectueux de ses clients, connaissant ses produits... Pour avoir beaucoup travaillé avec Eveil & Jeu et d'autres enseignes, quel plaisir d'avoir une enseigne qui teste vraiment ses produits (via les parents pilotes et via ses vendeurs) et qui met en avant les produits , qu'elle a apprécié. Seul Bémol, doucement sur les newsletters :)