Windows Live Messenger, le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft, d'abord utilisé par les jeunes adultes et les adolescents, attire des utilisateurs de plus en plus jeunes. Dès le primaire, les enfants commencent à communiquer en "chat". Microsoft a annoncé ce mois-ci deux nouvelles offres ciblant les enfants : une version enfant lancée en Allemagne et une application créative basée sur la webcam ouverte en France. A l'heure où les associations et les instances publiques, comme le secrétaire d'état à la famille, s'inquiètent du temps passé par les adolescents derrière leur ordinateur, que penser de ces nouvelles offres visant un public plus jeune ?
En Allemagne, Microsoft a lancé est une version simplifiée et sécurisée de Windows Live Messenger pour les enfants. Les parents sont informés et valident le téléchargement de l'application et les nouveaux contacts. Les échanges sont limités à l'usage de textes et d'émoticônes, pas d'échange audio et vidéo. Les enfants peuvent en cas de besoin contacter rapidement leurs parents ou une association de protection de l'enfance. L'approche est intéressante, car il est certain que l'application standard n'est pas assez sécurisée pour les enfants. Certes Windows Live Messenger disposait déjà d'un système de contrôle parental mais il est complexe d'utilisation pour les parents. Cette version est plus simple d'utilisation pour les parents et les enfants et permet de ce fait, cette version permet une utilisation plus adaptée aux enfants, comme par exemple comme le définit l'association E-enfance :
- avant 8 ans, les enfants n'ont pas accès seuls à internet et n'utilisent pas de chat,
- de 8 à 12 ans, l'utilisation d'internet doit être réglementée par les parents (durée de connexion, définir la liste des sites/chats autorisés), car les enfants maîtrisent les nouvelles technologies mais manquent de sens critique pour discerner la réalité du virtuel,
- après 12 ans, l'utilisation d'internet peut être plus libre, si des règles demeurent (temps de connexion) mais le dialogue et la responsabilisation prédominent.
La seconde offre, lancée en France, YouUp, est une approche très différente : proposer une application complémentaire à Windows Live Messenger plus adaptée aux attentes des enfants. C'est une plateforme de divertissement basée sur la webcam : on peut incruster des effets 3D dans des vidéos et des photos filmées par la webcam. On peut l'utiliser lors de conversation en live ou hors connexion. Les utilisateurs pourront acheter des éléments supplémentaires par packs de plusieurs éléments. Il y a une dimension "collection", puisque les utilisateurs recoivent des éléments et peuvent ensuite se les échanger. Le business modèle est semblable avec ceux de jeux en ligne "item buying" : un accès gratuit, puis un système d'achat pour accéder à plus d'éléments et de fonctionnalités.
Cette offre est très emblématique des offres numériques actuelles. YouUp est la version 2009 du logiciel "Dessinez, c'est Disney", succès des années 90, où les enfants pouvaient imprimer leur photos avec des personnages Disney. La vidéo a supplanté la photo, illustrant bien la prédominance aujourd'hui de la vidéo sur internet et dans les contenus numériques. Les enfants n'impriment plus les créations mais on les mettent en ligne sur des sites de vidéos. De même, plutôt que d'acheter un cd-rom, l'utilisateur accède gratuitement à un service "free-to-play" et achète des éléments complémentaires s'il est intéressé.
A l'utilisation, cette application est vraiment ludique et originale : sans rien faire, on peut ajouter des accessoires, se déguiser, ajouter des effets spéciaux ou un arrière-plan. Cette application a été développée par le studio Ubisoft de Montpellier et on retrouve effectivement cette technique, qu'il avait utilisé pour faire les films de buzz du jeu "Lapins crétins" : des animations 3D incrustées dans la prise de vue réel. La limite de ce produit (encore en version beta...) est celle de la webcam : il faut des conditions d'utilisation parfaites (lumière, exposition) pour que les effets s'affichent correctement. Les animateurs peuvent se rassurer, cette incrustation automatique est bien loin du rendu des incrustations travaillées par les animateurs !
Deux applications, intéressantes, pour rendre Windows Live plus adapté aux enfants : soit plus sécurisé ou soit plus ludique.
Une utilisation plus sécurisée, car les sites de chat posent des problèmes spécifiques aux enfants, qui ne discernent pas nécessairement le réel du virtuel et peuvent être contactés par des personnes mal-attentionnées.
Une utilisation plus ludique et créative, car c'est certain que l'intérêt des nouvelles technologies pour les enfants, réside dans le fait de pouvoir créer et imaginer.