vendredi 13 mars 2009

Ecole : la révolution numérique...



L'Education Nationale est en train de faire sa révolution numérique. Les nouvelles technologies utilisées dans le système éducatif, nommées TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation), sont maintenant expérimentées dans de nombreux établissements. C'est un projet important de l'Education Nationale : à "cinq ans" selon le ministère, ces nouvelles technologies seront généralisées au sein des lycées, des collèges et des écoles primaires.

Les premières expérimentations de ces nouvelles technologies ont des résultats très positifs. Elles permettent de capter l'attention des élèves issus de la génération numérique, qui sont stimulés par ces technologies ludiques et motivantes. Mais le plus intéressant, c'est que ces outils permettent de vraies innovations pédagogiques pour aider les enseignants. Avec les TICE, le professeur peut mettre en place une pédagogique plus active, où l'élève cherche par lui-même et s'implique plus dans la réalisation du cours.

Il y a deux grandes catégories de TICE, complémentaires : des "ressources pédagogiques" numériques à utiliser en classe et des "outils de gestion" qui permettent de consulter des ressources pédagogiques ou des informations pratiques en dehors de l'école. Ces technologies sont expérimentées et diffusées, via les CRDP et via l'Agence Nationale des Usages des TICE. Des technologies déjà utilisées dans d'autres secteurs (intranet, visioconférence...) trouvent leur applications pédagogiques. D'autres technologies sont plus spécifiques à l'enseignement, comme les tableaux numériques.


Pour avoir un aperçu très rapide des différentes TICE, je vous conseille deux vidéos très didactiques.
Qu'est-ce qu'un ENT ? Espace Numérique de Travail. Le principal d'un collège présent l'expérimentation faite dans son établissement. http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/experimentation-d-un-ent-en-college-1131.htm


Comment fonctionne un TNI ? Tableau Numérique Interactif. Une professeur de maths au lycée explique pourquoi, elle ne pourrait plus se passer d'un tableau numérique pour expliquer la géométrie dans l'espace. http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/usage-du-tableau-interactif-en-geometrie-dans-l-espace-1073.htm

Pour rentrer plus dans le détail des différentes TICE, voici un inventaire des différentes TICE en cours d'usage :

1. les ENT : espace numérique de travail
technologie : intranet de l'école

apports : ils permettent aux élèves de travailler en ligne de chez eux, sur un mode collaboratif, de consulter divers documents mis en ligne par les professeurs et ils permettent aussi aux parents d'être informés sur la scolarité de leur enfants : emploi du temps, absence/retard, information sur l'organisation, les devoirs...

2. les TNI : tableau numérique interactif

technologie : une interface rétro-projetée sur un tableau blanc, devenant interactif grâce à un marqueur
apports : cours plus motivant grâce association de texte et d'images / de vidéo, gain de temps pour le professeur qui n'a plus à écrire le cours au tableau ou à le dicter, interaction motivante qui fait que les élèves veulent venir au tableau

3. La baladodiffusion / Pod classe

technologie : des i-pod mis à disposition des élèves pendant les cours et à ramener à la maison

apports : permet de revoir vidéo, document à la maison, à son rythme

4. Le nomadisme / Net classes

technologie : des PC en libre service dans les classes, fenêtre de contrôle pour le professeur de tous les ordinateurs utilisés par les élèves, possibilité de poser une question au professeur en ligne, utilisation de traitement de textes en ligne collaboratif pour continuer / consulter à la maison
apports : possibilité d'une pédagogique personnalisée, de cours plus dynamiques, où les élèves sont actifs et cherchent eux-même des informations, regardent des documents concrets (images, vidéo)

5. La visioconférence

apports : expression orale dans une autre langue, échanges culturels

limite : problèmes techniques rencontrés avec la visionconférence (problèmes de connexion, décalage de la voix...)

La révolution numérique est en marche, avec des résultats très intéressants, des réponses aux évolutions de notre société dans sa manière de communiquer, diffuser et de recevoir du savoir... L'enjeu est maintenant de réfléchir sur ses usages et de donner tous les moyens aux enseignants de réussir cette révolution pédagogique.

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