Il est assez rare d'avoir un regard universitaire, neutre et scientifique sur les jeux vidéos et plus précisément sur ce qu'ils apportent aux enfants et comment les enfants les perçoivent.
Je vous recommande donc la lecture de l'étude de David Gauntlett & Lizzie Jackson de l'université de Westminster (Communication and Media Research), menée en partenariat avec la BBC suite au lancement de leur jeu en ligne Adventure Rock (Gulliland pour la France).
Ils ont interrogé 90 enfants de 7 à 11 ans, avant et après avoir joué à Adventure Rock, recueillant leurs expériences et leurs suggestions concernant les mondes virtuels. Ils ont également interrogé leurs parents et l'équipe de développement.
8 types de joueurs sont identifiés :
- Explorer / Investigators : préfèrent découvrir, mener une quête, résoudre un mystère
- Self stampers : veulent se faire remarquer par leur apparence
- Social climbers : veulent accéder à un statut social dans le jeu
- Fighters : recherchent le combat
- Collector-consumers : veulent accumuler les unités de valeurs du jeu
- Power users : veulent être les experts du jeu
- Life system builders : veulent créer de nouveaux environemment
- Nuturers : aiment prendre soin de leur avatar
Les joueurs interviewés ont un retour positif sur le jeu (exploration, mondes à découvrir, atelier de création, items à collectionner) mais ils auraient souhaiter rencontrer d'autres joueurs dans le jeu.
Les chercheurs définissent ensuite 13 principes pour un monde virtuel réussi :
- social : rencontrer et chatter
- créatif : créer ses avatars, faire des choses
- maîtrise : pouvoir posséder et modifier l'environnement
- un vaste environnement extérieur à explorer
- un statut visible : qu'est-ce que je suis en train de faire ?
- localisation et déplacements faciles
- mission et motivation : qu'est-ce que je dois faire ?
- de l'humour
- aide si besoin
- voir des vidéos professionnelles, créer ses propres vidéos et voir celles des autres (=> vidéo peut être à mon avis remplacer par d'autres type de créations)
- un endroit pour vivre : maison, hôtel...
- boutiques : pour acheter des choses
- un endroit éloigné du monde adulte / réel
Ils mettent aussi en avant les apports des mondes virtuels pour les enfants :
- une alternative ludique et interactive aux médias passifs
- devenir un créateur et avoir le contrôle sur les éléments d'un monde
- créer des cartes mentales, explorer et comprendre un nouveau monde et son système
- endosser des responsabilités, s'occuper de choses
- apprendre la sociabilité
- jouer avec son identité
- un outil pour s'exprimer
- initiation à l'ordinateur
Une étude assez simple, mais dont les conclusions ont le mérite d'établir un certain nombre de principes : les profils des joueurs correspondent effectivement à des typologies de joueurs et à des types de jeux (il est intéressant de voir les tendances par âge et par sexe); les principes pour réussir un monde virtuel pour enfants sont aussi pertinents à mon avis (on voit l'importance de la dimension sociale et communautaire qui manque à Adventure Rock / Gulliland); quand aux apports des mondes virtuels, l'analyse est juste mais très anglosaxonse, avec des apports (sociabilité, expression, prise de responsabilité) qui ne sont pas au coeur du système éducatif français.
mardi 19 mai 2009
jeudi 7 mai 2009
GulliLand, jeu d'aventure et création en ligne pour les enfants !
Gulli a ouvert début mars le jeu GulliLand, le premier jeu d'aventure 3D d'aventure et de création totalement sécurisé.
L'offre est assez séduisante, pour que la mise en ligne ait été annoncé dans de nombreux médias et sites internet, qui comme d'habitude ont repris le communiqué de presse sans prendre le temps de tester le jeu et d'apporter un avis critique...
Le joueur incarne un avatar et accompagné de COZADI explore une étrange île, composée de lieux différents, où le joueur peut s'adonner à des activités créatives (dessiner, créer des BD, des films d'animation...) ou jouer à des mini-jeux (grand canyon, pistes de ski ou adaptation des classiques des jeux d'arcade). Les joueurs peuvent envoyer leur création et les meilleures sont exposées dans l'île et visible par tous les joueurs.
Le site est effectivement bien adapté aux enfants de 5 à 10 ans. Il est entièrement sécurisé, le contenu est garanti sans violence, le jeu incite l'enfant à faire des pauses régulières. Les thèmes sont bien adaptés pour les enfants, puisqu'ils peuvent s'amuser en développer leur réflexion et leurs talents artistiques. Autant d'arguments qui plairont sans doute aux parents.
On peut aussi noter que la réalisation est assez bien, des décors en 3D colorés avec des personnages plutôt réussis. Le tutorial au début est bien conçu pour amener progressivement le joueur à maîtriser les contrôles (clavier et souris).
Les studios sont assez bien réalisés, même si on a déjà vu ce genre d'activités... Je ne peux m'empêcher de penser quand je vois les oeuvres récompensées que des enfants de cet âge peuvent faire des créations beaucoup plus intéressantes et que ces outils brident un peu leur imagination...
Cependant, le jeu peut aussi manquer de piment (peut-être pour les plus grands), car dans ce monde virtuel, le joueur se sent bien seul. Il n'y a pas possibilité de voir et recontrer les autres joueurs, mis à part la statue "Gullistar" qui change chaque semaine. Cela enlève beaucoup d'intérêt à un jeu en ligne... Ce choix est certainement lié à un souci de sécurité mais cependant le site est accompagné d'un forum où les joueurs peuvent là se rencontrer et discuter entre eux... Il aurait certainement mieux fallu avoir cette dimension communautaire à l'intérieur même du jeu, pour avoir tout l'intérêt et la richesse d'un monde virtuel pour enfants.
Je trouve aussi que le scénario n'est pas très consistant et l'univers manque donc de personnalité, ce qui aurait pu passer dans un monde virtuel animé par d'autres joueurs mais qui se fait vivement ressentir dans un jeu en ligne.
Dernier petit détail, le jeu est proposé en version découverte pendant une heure et ensuite payant à 18,90 €. En soit, c'est le prix que vaut un jeu PC en magasin mais pour un jeu en ligne on a pas l'habitude de payer une telle somme...
Ce jeu est la localisation du jeu Adventure Rock, développé par le studio Larian pour le site CBBC, le site enfant de la BBC. Apparemment ce site connaît un grand succès, mais l'accès est gratuit... A suivre....
Inscription à :
Articles (Atom)