lundi 22 juin 2009
Académie en ligne ou extension du domaine public
Des cahiers de vacances pour tous ? Le ministère de l'éducation nationale vient de lancer en association avec le CNED un site de soutien scolaire en ligne. Du CP à la terminale, les élèves et leurs parents peuvent accéder gratuitement à une offre de cours d'été (leçons, exercices corrigés) dans les huit matières principales (anglais, espagnol, français, histoire-géo, mathématiques, physique-chimie, sciences éco et technologie). A la rentrée, Xavier Darcos, annonce la mise en ligne de tous les cours du programme général en accès gratuit avec de nouvelles matières comme l'espagnol et le chinois.
La mission de cette vénérable institution du CNED redevient en effet au coeur des tendances : l'enseignement à distance est aujourd'hui un enjeu pour de nombreuses universités et même dès le primaire, grâce aux possibilités offertes par internet.
Quand on regarde l'offre de près, elle est cependant moins actuelle que prévue... A part quelques activités interactives au primaire, il s'agit essentiellement de documents PDF à télécharger, plus quelques fichiers audio pour les langues. Une réalisation un peu datée : même les activités interactives semblent sortir tout droit d'un CD-ROM du début des années 90, pas d'enregistrement qui permet de suivre son avancement ou aux parents de vérifier le travail réalisé... Mais l'important de cette offre est bien évidemment qu'elle soit estampillée "Éducation Nationale" et le format pdf à imprimer est finalement assez pratique pour les parents (comme le montre le succès des sites de coloriage pour les plus jeunes).
Offrir gratuitement des cours d'été, pour que tous puisse se préparer efficacement à le rentrée et réviser les leçons de l'année écoulée, une mesure qui va dans le sens de l'égalité des chances et du pouvoir d'achat. Une action populaire auprès des parents et du grand public.
Cette mesure s'inscrit dans une volonté de reconquête du (très lucratif?) marché du soutien scolaire. Il est sûr que pour des offres en ligne comme maxicours ou pour les offres papiers de cahier de vacances, cette mesure risque d'avoir des conséquences, notamment pour les offres de ressources en ligne qui peinaient déjà à trouver leur équilibre. Dans cette logique, le ministère de l'éducation nationale avait déjà mis en place des cours de rattrapage pendant les vacances (300.000 élèves de CM1 CM2), 44.000 lycéens ont bénéficié de cours de langues, ou encore l'accompagnement éducatif (deux heures de soutien après les cours destinés aux "orphelins de seize heures"). Selon un bilan officiel, 1/3 des collégiens auraient bénéficié de cet accompagnement, qui sera certainement étendu au lycée dans le cadre de la réforme.
Il y a certainement des abus dans le domaine du soutien scolaire, qu'il conviendrait certainement de mieux encadrer mais attention aussi à la gratuité sur internet , à l'heure où les éditeurs ont aussi pour enjeu de créer des offres numériques rentables...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire