jeudi 11 juin 2009

Poisson Rouge ou le "desespoir" des éditeurs


Connaissez-vous le Désespoir du peintre ? Une plante tellement fine et délicate que les peintres se désoleraient de ne pouvoir la reproduire.

Connaissez-vous le site Poisson Rouge ? Un site conçu pour les enfants tellement réussi (et totalement gratuit) que les éditeurs se désoleraient de ne pouvoir créer de site sur un modèle économique viable...

Vous l'aurez sans doute compris, j'adore Poisson Rouge. Un site apparemment très simple mais auquel les enfants accrochent dès la première visite. Des activités de manipulation, basées sur des objets, souvent des jouets que l'enfant a l'habitude de manipuler. Une interface intuitive, sans explication, qui invite à l'exploration. Pas de quête mais des récompenses permanentes, drôles, des surprises, de la poésie. Une réalisation graphique aux couleurs vives, aux formes simples. Certaines activités sont purement ludiques, d'autres aident les enfants à découvrir les chiffres, les lettres, à s'initier à l'anglais ou même au chinois...

Une vraie vision éditoriale basée sur une bonne analyse des enfants, des différents stades de développement de l'enfant. Ainsi les concepteurs expliquent avoir analysé les stades sensorimoteur et pré-opérationnel définis par Piaget, où les enfants ont besoin de partir du réel, de l'expérimentation pour aller vers l'abstrait. C'est intelligent, bien pensé et çà marche ! Léna, 3,5 ans va au moins une fois par semaine sur ce site depuis un an, sans se lasser alors que elle a fini Adiboud'chou en quelques séances.

Résultat : 40.000 visites par jour, de par le monde. Le tout, gratuit et sans pub. GRRRRRRRRRRR.... OK que jedessine.com soit le premier site consulté en France pour les enfants, mais le contenu web 2.0 montre ses limites : du coloriage de Mme Michu, du coloriage de Pampers & Co, des fiches activités de Mme Michu, des trailers de Warner & Co... Mais Poisson Rouge réunit un vrai travail éditorial, une charte graphique très réussie, une bande son pro... Une équipe travaillant bénévolement avec une qualité professionnelle et beaucoup de talent.

Merci Poisson Rouge de nous tirer vers le haut !

3 commentaires:

  1. Excellent article, qui témoigne des centres d'interêts variés de son auteur. Mais de quoi vit ce Poisson Rouge? Risque t-il de manquer d'oxygène?

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  2. Son modèle économique pour survivre n'est pas de le vendre au grand public ayant possession d'internet à proprement parler. En effet, sur son site, cette personne propose :

    1- de recevoir des donations ou d'acheter des articles en lignes pour soutenir et permettre de faire évoluer le site afin qu'il reste dans la gratuité et sans publicité : http://www.poissonrouge.com/boutique/fr/

    2- de le vendre à des institutions comme les établissements scolaire :
    http://www.poissonrouge.com/bigfish/fr/pr2009.html

    Ce qui est une assez bonne idée !
    -Le temps nous dira s'il s'agit d'un modèle économique viable-

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  3. Comme tu le dis, c'est un modèle pour "survivre", je crois savoir que ce site, qui existe depuis presque 10 ans, a été d'abord une vitrine pour un studio de web design. A mon avis, compte tenu du succès, ils essaient certainement de transformer cela en entreprise autonome (comme de nombreux créateurs de site web qui souhaitent "vivre" de leur site), ce qui est tout à fait louable. D'où les donations, plus récemment les CDroms pour les écoles, un jeu sur i-phone depuis quelques semaines...

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