dimanche 7 juin 2009
Au danemark, un module d'enseignement basé sur les jeux vidéo
Comment utiliser des jeux vidéo dans le cadre des cours ? Dans l'école de Hojby, au Danemark, les enseignements utilisent les jeux vidéos depuis 2002 dans un module d'enseignement, obligatoire notamment pour des élèves de 5e.
Les jeux vidéos sont un support motivant pour les élèves, mais le succès de leur utilisation repose sur une approche bien ciblée par rapport aux matières étudiées par les élèves : danois, histoire, langues étrangères, sciences sociales, arts visuels.
Les approches sont variées. Les jeux vidéos servent de point de départ pour un apprentissage (découvrir une époque historique). Les enseignants vont même plus loin, avec des cours sur les jeux vidéos (analyse, comparaison de différents jeux vidéos) et des cours pour sensibiliser les enfants au contexte des jeux (production des jeux mais aussi risques liés à une utilisation excessive).
Des élèves de 5e ont par exemple utilisé Sims2, ils devaient analyser les personnages, décrire les environnements et le scénario, puis rédiger un compte rendu et une nouvelle basée sur ce jeu.
Le jeu de stratégie Patrician III a servi de point de départ à un travail sur le Moyen-Age, pour approfondir les conditions de vie et le pouvoir à cette époque.
Ou encore, les élèves ont fait un travail sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban en comparant le film, le livre et le jeu vidéo, pour les sensibiliser aux différents médias.
Cette expérience est présentée plus en détail, dans l'étude Game In School, menée au niveau européen par l'ISFE.
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