mercredi 1 avril 2009

Club Penguin lance sa version française


Club Penguin est aujourd'hui la référence des mondes virtuels destinés aux enfants, avec actuellement 5 millions de visiteurs uniques par mois pour la seule version anglaise. Lancé en 2005, Club Penguin a été racheté en 2007 par Disney. Le site a mis en ligne fin mars sa version française et commence ainsi son développement international.


Pour définir brièvement un monde virtuel, il s'agit d'un monde créé par un programme informatique et hébergeant une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars et pouvant s'y déplacer et y interagir, il s'agit ainsi d'une catégorie de jeux de rôle. Les plus populaires sont Second Life, World of Warcraft...



Dans le cas de Club Penguin, il s'agit d'une sympathique banquise, peuplées de pingouins, où les joueurs via leurs avatars peuvent participer à des activités amusantes, rejoindre la communauté, chatter, joueur à des jeux avec leurs amis... Ce monde virtuel est conçu spécialement pour les enfants de 6 à 14 ans et accorde beaucoup d'importance à la sécurité et à la créativité.



Sécurité : Le site est modéré en temps réel, les chats sont filtrés afin d'empêcher les insultes, l'échange de données personnelles. En permanence, les joueurs peuvent joindre un modérateur. De plus des modérateurs surveillent en temps réel l'activité.



Créativité : Ce site est vraiment un "bac à sable" où les enfants peuvent explorer, inventer, créer des personnages et des activités. C'est certainement un des avantages des mondes virtuels par rapport aux autres jeux vidéos destinés aux enfants, ils sont moins linéaires et l'enfant est beaucoup plus acteur du jeu.



Pour convaincre les parents, Club Penguin met en avant pour rassurer les parents des apports éducatifs, qui me semblent moins convaincants : développer la dextérité (soit...), inciter à la lecture, apprendre à calculer et à gérer son argent (merci, oncle Picsou...), développer ses compétences sociales...



Le business modèle est typique des univers virtuels : un accès gratuit "free to play" pour faire découvrir le jeu et grossir la communauté, et un abonnement à 4,95 euros / mois pour profiter pleinement du site. C'est sur cette découverte gratuite que repose le recrutement des nouveaux joueurs, donc un marketing viral, très différents de celui des jeux vidéos sur console qui se lancent à grand renfort d'affichage et de pub TV. Le jeu ne comporte aucune publicité, ce qui est un vrai point fort pour un site destiné aux enfants.



Club Penguin, avec son univers ludique et amusant, ses activités complétées régulièrement, son engagement fort envers la sécurité et la créativité et son business modèle simple et sans publicité va certainement séduire aujourd'hui les petits français. C'est un exemple que vont sûrement suivre de nombreux éditeurs de contenus numériques, car il représente un modèle économiquement viable et avec un vrai intérêt pour les enfants . Je ne manquerai pas de les recenser dans ce blog...



Sécurité et Créativité sont vraiment les mots clés, concernant les enfants et internet. Un dispositif de sécurité efficace (modération et surveillance en temps réel) est la condition sine qua non pour proposer une offre destinée aux enfants sur internet. La créativité, c'est l'intérêt principal d'internet pour les enfants. Alors que pour les adultes recherche un lien social via l'appartenance à des réseaux / à des communautés; je pense que pour les enfants, ce qui est important c'est la créativité : explorer, inventer, créer, s'exprimer, jouer... Le monde virtuel avec ses possibilités d'explorations et interactions est ainsi promis à un bel avenir, à condition qu'il soit réalisé avec un contenu sécurisé et adapté aux enfants.








2 commentaires:

  1. Je vous remercie de cette analyse du site-jeu-monde virtuel Club Penguin. Depuis quelques mois, je surveille mon fils de 9 ans et ses amis qui se donnent rendez-vous le w-end pour 1 ou 2 heures de jeu, tôt le matin, alors que les parents ne sont pas disposés à aller les reconduire chez l'un ou l'autre. Je suis fascinée: ils se mettent en communication avec Skype pour se voir et s'entendre et ils jouent virtuellement. Ils se donnent des trucs, des rôles, surveillent les propos et comportements des autres et dénoncent ce qui est inapproprié. Bien que je n'ai rien pu voir de menaçant au cours de toutes ces semaines d'observation, je ne suis jamais tout à fait «relax» quand mon fils utilise Club Penguin. Mais avant que ma méfiance ne tombe, je cherche de l'info ou des mises en garde sur ce site. En se moment, mon fils me demande d'adhérer au Membership du Club. Je lui ai dit que je réfléchissais. Le Membership permet d'acheter «virtuellement» des objets personnels, de réorganiser l'igloo, etc. On apprend à utiliser l'argent virtuel bien jeune...

    RépondreSupprimer
  2. Cool ce blog !!

    Vous trouverez aussi des actualités et des astuces pour club penguin [ http://astuces-club-penguin.overblog.com ici]

    RépondreSupprimer