mardi 14 avril 2009

Dailymotion kids : les limites du web 2.0 pour les enfants...


Dailymotion a lancé fin 2008 une version conçue pour les enfants de son célèbre portail vidéo. Ce site développé en collaboration avec l'association e-enfance semble répondre à un réel besoin, celui de proposer un offre de vidéo sécurisée, de qualité et adaptée aux enfants. Le web 2.0 à la portée des plus jeunes ?

Les sites de vidéos sont en effet utilisés par des internautes de plus en plus jeunes, à la recherche de vidéo avec leur héros préférés ou par des parents qui ont envie de montrer quelque chose à leur enfant (le pendant vidéo de wikipédia). Mais les déconvenues sont fréquentes et le plus intéressant côtoie le graveleux...

L'intention de Dailymotion est donc tout à fait intéressante : garantir un contenu vidéo adapté sécurisé et adapté aux enfants. Le site propose deux entrées pour les 3-7 ans et pour les 7 ans +. DM Kids propose ensuite gratuitement des centaines de vidéos sélectionnées : des dessins animés (classiques ou récents), des émissions TV (Kidtotonik, Mon JTQuotidien), des bandes annonce de films... Des chaînes TV (Gulli, Canal J, Boomerang, Cartoon TV...), des distributeurs (Mediatoon, Zoolookids...), des éditeurs (Playbac, Comme au cinema...), des producteurs (Planet Nemo, Millimages...) ont apportés leurs contenus au portail DM Kids.

L'offre est de qualité mais manque un peu d'attractivité. Pour les séries les plus populaires, l'utilisateur dispose seulement de 1 ou 2 épisodes. DM kids propose plutôt une forme de teaser pour des chaînes TV. Par exemple, cliquer sur la vidéo Ti-teuf et vous aurez un magnifique habillage de Canal J avec Ti-teuf, qui vous rappelle l'heure de diffusion du dessin animé... L'offre est gratuite, soit, mais la sélection devrait aussi prendre en compte l'intérêt de la vidéo. Il manque aussi un système direct de VOD qui permettent à la manière d'un i-store de télécharger d'autres épisodes d'une série que notre enfant a bien apprécié.
Par ailleurs, la réalisation du site pourrait vraiment être améliorée. Il n'y a pas de moteur de recherche, ce qui serait bien utile pour trouver une vidéo sur son héros préféré ou un reportage sur son animal favori... Ensuite les vidéos sont visibles en fenêtré, étonnant alors que les mêmes vidéos peuvent être vues en plein écran sur le portail principal de Dailymotion.

Avec cette offre DM Kids, on voit toutes les limites du web 2.0 pour les enfants... Un contenu numérique pour les enfants ne peut pas être simplement du User Generated Content (fourni par les utilisateurs) mais a besoin d'un travail éditorial de sélection. Or si on a besoin d'un travail éditorial, de sélection voire de création des vidéos, le modèle économique (contenu accessible gratuitement avec des publicités) de ces sites vidéos ne fonctionne plus... D'ailleurs, ce modèle économique ne va pas de soit, Youtube et Dailymotion sont encore loin de l'équilibre financier et Dailmymotion annonce aujourd'hui une nouvelle levée de fonds en 2009 et le remplacement possible de son directeur général Mark Zaleski. Je vous recommande l'article du Monde daté du 10.04 "Dailymotion et youtube peinent à gagner de l'argent".

Encore une fois, l''épineuse question du business plan revient concernant les contenus pour les enfants. Le modèle du web 2.0 ne semble pas bien adapté pour les enfants, car qui souhaite que ses enfants accèdent à un contenu créé par n'importe qui ? Mais soyons optimiste, le modèle n'est pas si loin, si DM kids était corrigé de ses défauts de réalisation (notamment le moteur de recherche!) et couplé avec un système de VOD ou un abonnement, pour accéder à un large de catalogue de vidéo ludiques et éducatives de qualité. A suivre...

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