mercredi 15 avril 2009

Ecole numérique : la révolution tranquille (Le Monde)

Un dossier très complet dans Le Monde (daté du 16 avril) dont je vous conseille la lecture.

"Les nouvelles technologies rendent transparents les murs de l'école". Les élèves peuvent consulter des ressources nomades (cours, vidéos sur i-pod par exemple). Parents, élèves et enseignants ont la possibilité de communiquer en dehors des heures de cours. Grâce à l'ENT (espace numérique de travail), l'enseignant peut donner des devoirs, corriger, commenter en ligne...
"L'enseignant change de statut", il n'est plus le seul à apporter les ressources dans la classe mais il valide les recherches faites sur internet et développe l'esprit critique des enfants.
"Les pratiques pédagogiques liées au numérique... restent largement minoritaires", on a commencé à exploiter les possibilités d'apprentissage à distance, en mettant en ligne des cours mais on exploite encore très peu les possibilités du numérique et de l'interactivité.
Causes de ce retard :
- manque de formation des enseignants
- crainte d'une perte d'autorité, pour les enseignants qui maîtrisent moins bien ces technologies que leur élèves
- difficulté de remettre en cause une pratique pédagogique qui a fait ses preuves pour une expérimentation sans référence
- des technologies et des outils venus des pays anglosaxons, qui n'ont pas la même culture scolaire que la France
Mais loin des préjugés sur les profs réfractaires aux nouvelles technologies, le monde enseignant a déjà très bien intégré internet pour la préparation des cours et les enseignants partagent leurs pratiques sur des sites collaboratifs par discipline (sesamath pour les maths, clionautes pour l'histoire-géo, Weblettre pour le français, Cyberlangues pour les langues vivantes).

Etudiants et professeurs adoptent volontiers une wiki-attitude
Sur le thème TICE et université, un article qui présente l'approche TICE de l'université Lyon 1 mise en place par le service ICAP.
"Faire évoluer la façon d'enseigner de nos professeurs", un service pluridisciplinaire (infographistes, programmeurs, formateurs...) développe des outils numériques pour les enseignants chercheur de l'universite et forme les enseignants à leur usage. Des outils de préférence collaboratifs et mis en ligne pour les enseignants et les étudiants.
Quelques exemples d'applications : outils de modélisation 3D pour présenter le corps humain en cours d'anatomie, articles en wiki (cours que les élèves rédigent en ligne et qui sont validés / complétés par les professeurs), blogs de professeurs...
Les plus des TICE à l'université : les profs sont plus accessibles, les élèves sont plus actifs, explications plus claires de certaines matières (3D pour anatomie par ex).
Remarque Enfance Numérique : Ce qui est intéressant c'est le développement de TICE reposant sur les besoins précis des enseignants et d'impliquer la communauté enseignante avec des outils collaboratifs.

Internet et pédagogie
Une vision un peu différente d'un spécialiste des TICE, Luc Trouche, directeur de EducTice à l'INRP (institut national de recherche pédagogique).
C'est une idée récurrente que la technologie va révolutionner la relation pédagogique mais l'acte d'enseigner repose sur des équilibres fragiles et les évolutions ne sont pas toujours les plus visibles... Pour le moment, aucune recherche ne démontre que les TICE sont efficaces et améliorent l'apprentissage.
"Les professeurs doivent être des partenaires de l'innovation". Il y a une vraie avancée dans l'utilisation des nouvelles technologies par les enseignants dans le travail de préparation avec des sites collaboratifs comme sesamath. Pour les apports concernant le travail en classe, il n'y a encore peu de choses mises en place mais les premières recherches (Innovative Schools à Amiens) montrent que les TICE stimulent l'innovation notamment la communication entre les acteurs. Les avancées ne se feront qu'avec le développement d'associations en ligne d'enseignants.

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