lundi 27 avril 2009
Le soutien scolaire par visioconférence : l'exemple américain
La visio-conférence, couplée avec une interface d'échange (tableau blanc interactif) ouvre de nombreuses possibilités pour le soutien scolaire.
Aux USA, de nombreux sites offrent aujourd'hui un service de soutien scolaire à distance, un tutorat où les professeurs répondent en direct aux questions des élèves par visio-conférence.
Tous ces services utilisent plus ou moins la même technologie : une classe virtuelle, où le prof et l'élève échangent en parlant et en chattant, avec un tableau blanc interactif où les deux peuvent écrire, tracer des diagrammes, s'échanger des documents préalablement téléchargés.
La différence se fait sur la qualité du service :
- l'origine des professeurs : certains proposent des professeurs basés aux USA d'autres aux contraire mettent en avant des prix plus attractifs mais des profs basés en Inde (growing stars)
- la qualité du recrutement : de même certains sites mettent en avant que leurs enseignants sont des professionnels, avec un processus de sélection et d'évaluation rigoureux (tutor.com)
- le suivi personnalité : des sessions individuels "one-to-one" permettent d'avoir un suivi plus individualisé
- la disponibilité : certains sites annoncent un service 24/7
- la possibilité de retrouver à chaque session le même professeur (tutor vista)
- des ressources en ligne comme des tests d'évaluation (tutor vista)
Les deux sites leaders de tutorat on-line scolaire :
Tutor.com
Tutor vista
Smart Thinking
Un site leader de formation scolaire et adulte :
Universal Class
Les autres sites :
Growing stars
Aim 4 A
e-tutor
Cette nouvelle solution de soutien scolaire connaît aux Etats-Unis un succès croissant depuis son apparition en 1998. Cette solution peut être très intéressante pour avoir une réponse rapide ou pour les personnes habitant dans un endroit isolé, où il est difficile de trouver un professeur. On imagine aussi tous les apports pour l'apprentissage des langues étrangères ou pour la révision d'un examen oral. Cependant d'un point de vue pédagogique, le fait que les tuteurs ne puissent pas voir le cahier d'exercice ou le manuel de l'élève peut gêner le suivi. Ensuite tous les travers du soutien scolaire classique, lié principalement le recrutement peu fiable d'étudiants qui ne maîtrise pas le programme qu'ils enseignent, se retrouvent évidemment pour le soutien scolaire en ligne.
Et la France ? Quelques offres existent "pure player" (portail prof, prof express) ou issue des leaders du soutien scolaire (acadomia on line). La principale limite reste l'abattement de 50% pour les cours à domicile et qui ne s'applique pas aux cours en ligne... Mais il n'est pas impossible que la législation évolue, vue l'intérêt que représentent l'offre de service par internet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire