Le 3 avril est sortie en France la nouvelle version de la Nintendo DS : la Nintendo DSi. La question que tout le monde se pose est à quel avenir est vouée cette nouvelle console ?
Le succès de la Nintendo DS ne se raconte plus... Le cap des 100 millions de consoles vendues dans le monde a été franchie début mars 2009. Un succès confirmé à travers le monde : Japon,Etats-unis et Europe. Pour la France, plus de 7 millions de consoles vendues, avec un public principalement d'enfants, 62% des 7-14 ans possèdent une Nintendo DS! Ce succès repose sur une offre innovante : ayant bien analysé que des milliers de joueurs occasionnels potentiels étaient rebutés par des gameplays trop compliqués et des thématiques trop sombres, Nintendo a réussi à réinventé la console de jeu. Succès réitéré en 2007 avec le lancement de la Wii, qui rassemble maintenant amis et famille devant des jeux conviviaux avec une interactivité encore plus intuitive grâce à la détection de mouvements.
Alors la Nintendo DSi : une nouvelle révolution vidéo-ludique ? Plutôt une stratégie marketing pour atténuer la fin du cycle de vie de la console et s'orienter vers de nouveaux modes de distribution dématérialisés.
Certes, la Nintendo DSi propose quelques nouvelles fonctions intéressantes : deux appareils photos détecteurs de mouvements, un studio son et un accès à internet. La qualité générale a été légèrement améliorée : plus légère, des écrans un peu plus grands, une qualité sonore améliorée, une navigation plus simple inspirée de la wii... Mais les nouvelles fonctionnalités apparaissent un peu gadget : l'appareil photo est de basse résolution (300 000 pixels), quant au studio son, la machine ne lit qu'un seul format son (aac), ce qui est gênant pour les joueurs qui ont déjà un lecteur mp3... La vraie nouveauté est certainement l'accès à la boutique en ligne DSI ware, où comme sur le Wii ware, le joueur peut échanger ses points contre des applications. Mais à l'ouverture, seule 5 applications sont disponibles.
Au final un bilan assez maigre, qui ne justifie pas de débourser 170 € pour changer sa DS lite... mais qui pourra séduire ceux qui ne sont pas encore équipés ou ceux qui possèdent la première version de la DS.
Donc, certainement pas une révolution vidéo-ludique, mais des nouveautés qui permettront à Nintendo de palier à l'essoufflement de sa console Nintendo DS. En effet, le marché des jeux vidéos est cyclique, basé sur le cycle de vie des consoles. La console Nintendo DS se situait début 2008 à son pic, mais le déclin s'est amorcé à la fin de l'année, les ventes de hardware (consoles) et software (jeux) ont commencé à baisser fin 2008 et cela se confirme début 2009.
Donc Nintendo a choisi de lancer une nouvelle version de sa console, surfant sur les tendances actuelles : le succès du jeu sur i-phone, le succès de la Wii et la distribution dématérialisée (achat en téléchargement d'applications). Cette stratégie est très pertinente mais on comprend qu'elle déçoive les joueurs qui pour le lancement de cette nouvelle console, ne disposent que de 5 jeux qualifiés de gadgets dans la boutique DSi ware, contre 25.000 applications proposées en téléchargement sur apple-store.
L'apparition de la NDSI va permettre de stopper l'érosion des ventes de la console (c'est ce qui s'observe aujourd'hui au Japon où la console est sortie en novembre 2008). Un plus grand succès dépendra de la politique de Nintendo de fournir des jeux de qualités et d'aider les éditeurs tiers à développer et vendre :) des applications dans les boutiques DSi ware pour proposer un catalogue plus conséquent.
Et les enfants ? Cette stratégie de la Nintendo DSi vise surtout un public plus âgé. Les enfants pourront s'amuser avec les fonctions de retouches photo ou le studio son. Les points à collectionner pour télécharger de nouvelles applications plairont sans aucun doute. Mais cette connectivité implique aussi que l'on passe d'un environnement sécurisé à un environnement ouvert où les enfants peuvent accéder à internet, chatter, télécharger des applications... Cela peut poser un problème pour les plus jeunes. Pour parer à ces critiques, Nintendo a prévu un contrôle parental pour contrôler les accès au chat, à internet, à l'envoi de photos, à l'accès à la boutique. Mais les parents, qui ont déjà du mal à programmer le contrôle parental sur l'ordinateur familial vont-ils penser à s'occuper de la console Nintendo DS de leur enfant ?
Donc, certainement pas une révolution vidéo-ludique, mais des nouveautés qui permettront à Nintendo de palier à l'essoufflement de sa console Nintendo DS. En effet, le marché des jeux vidéos est cyclique, basé sur le cycle de vie des consoles. La console Nintendo DS se situait début 2008 à son pic, mais le déclin s'est amorcé à la fin de l'année, les ventes de hardware (consoles) et software (jeux) ont commencé à baisser fin 2008 et cela se confirme début 2009.
Donc Nintendo a choisi de lancer une nouvelle version de sa console, surfant sur les tendances actuelles : le succès du jeu sur i-phone, le succès de la Wii et la distribution dématérialisée (achat en téléchargement d'applications). Cette stratégie est très pertinente mais on comprend qu'elle déçoive les joueurs qui pour le lancement de cette nouvelle console, ne disposent que de 5 jeux qualifiés de gadgets dans la boutique DSi ware, contre 25.000 applications proposées en téléchargement sur apple-store.
L'apparition de la NDSI va permettre de stopper l'érosion des ventes de la console (c'est ce qui s'observe aujourd'hui au Japon où la console est sortie en novembre 2008). Un plus grand succès dépendra de la politique de Nintendo de fournir des jeux de qualités et d'aider les éditeurs tiers à développer et vendre :) des applications dans les boutiques DSi ware pour proposer un catalogue plus conséquent.
Et les enfants ? Cette stratégie de la Nintendo DSi vise surtout un public plus âgé. Les enfants pourront s'amuser avec les fonctions de retouches photo ou le studio son. Les points à collectionner pour télécharger de nouvelles applications plairont sans aucun doute. Mais cette connectivité implique aussi que l'on passe d'un environnement sécurisé à un environnement ouvert où les enfants peuvent accéder à internet, chatter, télécharger des applications... Cela peut poser un problème pour les plus jeunes. Pour parer à ces critiques, Nintendo a prévu un contrôle parental pour contrôler les accès au chat, à internet, à l'envoi de photos, à l'accès à la boutique. Mais les parents, qui ont déjà du mal à programmer le contrôle parental sur l'ordinateur familial vont-ils penser à s'occuper de la console Nintendo DS de leur enfant ?
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